Xavier Gibiat

Après un succès dans la région avec la pièce archi connue du splendid “Le père noël est une ordure”. Il décide de fonder sa propre compagnie, les simul’acteurs, en 2008, dont il devient le président, poste qu’il n’a pas quitté depuis.

Après quelques années sur Marseille et Aix, il se forme à l’improvisation dans la ligue d’improvisation de Marseille. Sa compagnie ne cesse d’évoluer dans un registre comique et en 2014, il met en scène et joue dans “Allo Hélène” une pièce qui obtiendra plusieurs prix (prix du public à Istres, 2ème prix au festival de Nice).
En 2013, il joue régulièrement dans un café théâtre de Mirabeau un duo d’improvisation avec son compère de toujours Florent Aveillan. Souvent abonné au registre comique, il s’essaye pour la première fois au classique; il joue Feydeau et Courteline dans une compagnie professionnelle d’Avignon,“Aime productions”,  en 2015.
Sa palette se peaufine puisqu’il s’exerce aussi aux métiers du cinéma et du clown. Il intervient également dans les classes en tant qu’acteur pour initier les élèves aux plaisirs du  jeu de comédien. Il intègre en septembre 2015 la cie Variations avec laquelle il monte sa première pièce destinée au jeune public. Il s’essaye également à l’écriture avec son double de toujours, avec leur pièce “Louis XVI a perdu la tête”. Fin 2015, Aime Productions le redistribue pour sa nouvelle création "Un Noël de ouf" qui se jouera dans les plus beaux théâtres de la région PACA (Cinevox et Palace à Avignon, Théâtre Armand à Salon-de-Provence). En 2016, La cie madame antoine (04) le distribue dans « couple, côté jardin » une pièce mêlant humour et tendresse.

© 2016 By F.A.S.T  Ecole de théâtre Avignon

  • Wix Facebook page